Histoire de la marque

Un artiste, une femme artisan, un projet…
naissance de l’accordéon Gadji (2010)

Gadji, c’est une marque d’accordéons Basses standards, l’aboutissement de deux envies communes par deux passionnés.
Marcel LoefflerMarcel Loeffler,
accordéoniste de Jazz de renom, avait des attentes par rapport à son instrument de prédilection : c’est chose faite !
Voir le site de Marcel Loeffler

Stéphanie SimonStéphanie Simon,
accordeur réparateur depuis 1994, avait l’envie d’un nouveau projet, d’une collaboration avec un des meilleurs accordéonistes actuels, de déposer sa propre marque en mettant au profit de cet instrument nouveau et de toute une gamme standard, tout son savoir faire et sa passion …
Voir le site de Nouvel Accord

Gadji, pourquoi ce nom ? Gadji vient de la langue manouche, ce qui représente Marcel Loeffler étant d’origine manouche, et la signification en Français de Gadji, veut dire : « une fille non manouche », ce qui représente Stéphanie Simon ! Les deux créateurs du projet sont identifiés en un mot.

Cette marque est née suite au souhait de Marcel Loeffler d’avoir un clavier spécial main gauche pour faire du Jazz.

« Après des années d’expérience sur les accordéons standards, ma conclusion est que pour vraiment aborder le jazz tel qu’il a été inventé, la main gauche d’un accordéon standard est beaucoup trop limitée, en termes d’accords ; de ce fait, l’envie est venue de m’orienter vers un tout autre instrument avec des accords beaucoup plus riches à la main gauche, comme sur un Piano ; avec de vrais accords pour le Jazz, cela me laisse libre pour une rythmique beaucoup plus intense ; je me suis donc tourné vers une professionnelle pour réaliser ce rêve. » Marcel Loeffler.

Ils ont dessiné ce plan d’accords spéciaux et décidé de créer leur marque pour monter cette mécanique. Est donc née la marque Gadji, toute une gamme standard avec la possibilité de monter la mécanique main gauche jazz en option sur tous les modèles, avec toutes ses différences :

L’esthétique, un instrument sobre, par sa grille notamment, son nom gravé, ses courbes …………
Equipés musique a mano : tous les boites de résonance sont équipés musique a mano d’origine et les autres modèles de musique typo a mano.
Boutons en vraie nacre : Toute la gamme peut être équipée de boutons en vrai nacre, en option.
L’accord est fait par Stéphanie Simon avant la livraison, après discussion, en fonction du souhait du client.

Tous les instruments sont livrés avec mallette (ou housse) et courroies et garantis 5 ans.

La gamme standards boutons est composée de 7 modèles, ainsi que la gamme pianos standards
tous soigneusement travaillés, réalisés avec des matériaux de qualité supérieure, personnalisés afin que votre accordéon devienne un objet précieux.
Stéphanie Simon n’a pas souhaité avoir un catalogue de 15/20 instruments, elle a préféré travailler dans le détail et la qualité sur une gamme répondant à beaucoup d’attente.
Du 2 voix 80 basses au 4 voix double boite 120 basses, tous les accordéons Gadji Standards ont été réalisé avec un savoir faire afin de répondre à votre demande.
La main gauche jazz, peut se monter sur tous les modèles Gadji et exclusivement sur les Gadji, en option.

Les petits mots perso :
Stéphanie
: « je tiens à remercier Marcel de m’avoir offert la possibilité de partager cette aventure avec lui et de m’avoir donné son savoir qui a contribué à la réalisation de cet instrument et à le faire évoluer. Je tiens également à remercier à l’avance tous ceux qui aimeront notre instrument et le joueront ! En espérant que cet instrument vous séduira, autant dans sa pratique, que dans son esthétique et sa couleur de son ! … »

Marcel : « Merci à Stéphanie de m’avoir suivi dans mon envie et mon parcours. Car aujourd’hui, je ne peux plus me passer de cet instrument.
En enregistrement, j’ai le sentiment d’être accompagné d’un autre accordéon, tellement cette main gauche complète la main droite. C’est un outil de travail indispensable à ma carrière. Et je suis plutôt fier du nom qu’il porte !… J’espère que d’autres accordéonistes apprécieront et me suivront dans ma logique de clavier ! »